L’association Orchidée Home créée en mars 2005, est née de la constatation des difficultés rencontrées par les parents, dans la reconnaissance par des professionnels des Troubles du Spectre Autistique (TSA) chez des enfants d’apparence normale. Dans leur isolement les parents sont souvent dirigés vers les hôpitaux psychiatriques, où le manque d’un bon diagnostic du handicap de leur enfant rend de plus en plus difficile leur intégration et leur possibilité d’évolution.
Cette souffrance vécue au quotidien par l’enfant, la famille et plus particulièrement la mère, souvent culpabilisée à tort, est due en grande partie à l’incompréhension des troubles autistiques. Par manque d’informations et de formation, il existe très peu de structures donnant aux enfants avec TSA, l’accès à une instruction et à une éducation adaptée. Et pourtant, ces enfants ont une réelle curiosité pour la lecture, l’écriture et portent un intérêt particulier à l’expression artistique et corporelle.
L’Association Orchidée Home qui se veut à caractère humanitaire, de bienfaisance, éducatif, social et culturel a été créé pour : la protection et l’intégration sociale des enfants avec TSA.