Le Centre Orchidée Home, (COH) est une école spécialisée pour l’éducation des enfants avec Troubles du Spectre Autistique (TSA), qui a ouvert ses portes le 10 mars 2005 à Douala, dans le quartier de Bonamoussadi. Au sein du Centre Orchidée Home il existe différentes Classes d’Intégration Scolaire et Sociale (CLISS), où les enfants avec TSA suivent une éducation individualisée suivant l’approche éducative A. B. A (Applied Behavior Analysis=Analyse appliqué du comportement).
Deux cabinets: le cabinet d’orthophonie et le cabinet de psychomotricité, complètent le tableau et apportent les réponses concrètes aux difficultés rencontrées par les parents, dans la reconnaissance du droit à l’éducation de leurs enfants avec TSA.
Le 29 mars 2010, parce que la très grande majorité des enfants avec TSA est éducable et scolarisable, le Centre Orchidée Home a ouvert une Ecole maternelle et Primaire inclusive dénommée, le « Pavillon Scolaire Chantal BIYA », qui intègre les enfants avec TSA après un séjour au Centre Orchidée Home. La concrétisation de ce rêve, a rejoint celui de l’Etat Camerounais de créer des classes inclusives au sein des écoles primaires publiques des grandes villes du Cameroun, pour une éducation pour tous, comme l’exige la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées.
Après l’éducation spécialisée et la scolarisation des enfants avec TSA, le Centre Orchidée Home s’est engagé dans l’enseignement supérieur pour la formation des professionnels dans l’accompagnement des enfants avec TSA, en créant l’ISPPA (l’Institut Supérieur de Psycho Pédagogie Appliquée).
La promotion du travail et d’un emploi décent pour les jeunes adultes avec TSA, nous a été inspirée en 2016 par le Dr René TUFFREAU et son épouse Geneviève TUFFREAU au vue des belles toiles de Luc Olivier, notre 1er élève en apprentissage auprès de l’artiste peintre Etienne Maurice. Par la suite l’article 7 du décret N° 2018/6233 / PM du 26/07/18, portant protection et promotion de la personne handicapée, nous a donné un cadre légal pour la mise en place d’un projet d’initiation professionnelle.
C’est ainsi que depuis Mars 2020 le COH a démarré la construction du tout 1er ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), pour adolescents autistes au Cameroun. Etablissement qui ouvrira ses portes en Avril 2021.
L’ESAT du COH qui est baptisé « ESAT Geneviève TUFFREAU », sera un établissement socio professionnel et éducatif, qui permettra de répondre aux besoins des jeunes adultes avec TSA. Le but étant de leur permettre d’accéder à un travail par un apprentissage ou par une formation continue à divers métiers.