La création d’un ESAT a été justifiée par le fait que l’éducation et l’emploi revêtent une importance déterminante. L’école rattache l’enfant à son groupe et l’emploi rattache l’adulte à la société. Les jeunes adultes avec Troubles de spectre autistique (TSA) méritent de suivre la même voie.
En créant des emplois adaptés pour les jeunes adultes avec TSA, nous les intégrons dans la société. L’accompagnement réalisé par les artisans au sein de l’ESAT se fait en référence aux textes suivants :
- Décret N°2018/6233/PM du 26/07/2018 fixant les modalités d’application de la loi 2010/002 du 13/04/2010, portant protection et promotion des personnes handicapées au Cameroun, et qui dit en son article 7 : « L’Etat et les Collectivités territoriales décentralisées, la société civile et les ONG, mettent en place des centres d’aide par le travail au profit des personnes handicapées afin de leur permettre de suivre une formation en apprentissage comportant des programmes visant à stabiliser leur comportement social et à les préparer à l’exercice d’un métier dans un environnement professionnel »
- La Convention des Nations Unies relative au droit des personnes handicapées, en son article 27 Al.d et qui dit : « permettre aux personnes handicapées d’avoir effectivement accès aux programmes d’orientation technique et professionnel, aux services de formation professionnelle et continue offerts à la population en général ».
- La Convention du BIT N° 159, 1983 sur la réadaptation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées et qui dit ; « le travail décent est l’objectif fondamental de l’OIT pour tous, y compris les personnes atteintes d’un handicap. En promouvant les droits et la dignité des personnes handicapées, nous donnons davantage de responsabilités aux individus, de force aux économies et de richesse aux sociétés dans l’ensemble » Juan Somavia Directeur du BIT.