A la suite du diagnostic d’autisme mis en évidence chez son fils Luco par le Professeur Catherine BARTHELEMY à Tours en France, Marie Mélanie BELL fonde le COH.
L’objectif est de permettre la mise en œuvre et le développement des accompagnements adaptés pour les personnes autistes. Marie Mélanie BELL sollicite le Professeur Catherine BARTHELEMY, co-fondatrice de l’ARAPI en 1983 (Association pour la Recherche sur l’Autisme et les Prévention des Inadaptations) pour assurer l’information et la formation des camerounais, médecins, éducateurs, parents, à la connaissance de l’autisme et des méthodes contemporaines d’accompagnement des personnes atteintes.
L’ARAPI donnera mission au Docteur René TUFFREAU, médecin pédopsychiatre, spécialisé en autisme, de construire ce partenariat avec les parents et professionnels du Cameroun. Les premières rencontres à Douala démarrent en 2009 et se poursuivent aujourd’hui encore.
Au cours de cette action, Geneviève TUFFREAU, enseignante spécialisée en milieu psychiatrique, psychologue des écoles, militante des relations internationales au sein d’AFS Vivre Sans Frontière, sera présente à ses côtés de façon active.
L’amitié qui se noue entre les familles BELL et TUFFREAU sera le ciment d’un soutien appuyé et continu à la cause des autistes au Cameroun, et en particulier un appui fonctionnel fort au développement des activités du Centre Orchidée Home, avec l’aide du Lions Club Douala Paradise.
Après le premier centre d’accueil, la première école et les centres de formation des professionnels d’accompagnement, l’entrée dans l’âge adulte de Luco rend légitime la création d’un établissement dédié à la formation professionnelle et à l’exercice d’une activité économique aussi autonome que possible.
La découverte des peintures et des dessins de Luc Olivier BELL SIADE, « Luco », séduit la famille TUFFREAU et l’idée germe avec Mélanie BELL d’en faire le support d’une activité professionnelle.
La création d’un ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) est décidée. Avant même la construction d’un bâtiment, la production d’un pagne avec le CICAM, sur la base d’une œuvre de Luco, jeune homme autiste se révélant artiste de talent, est devenue possible grâce à un don du couple TUFFREAU. Les ventes de ces premiers pagnes et des articles dérivés vont permettre d’enclencher la production de nouvelles créations à partir des œuvres de Luco.
L’élan est donné pour la réalisation du bâtiment destiné à l’initiation professionnelle des jeunes autistes aux métiers de l’art et de l’artisanat.
Geneviève TUFFREAU nous a quitté le 30 Janvier 2019, mais son impact demeure. C’est donc cette Femme au Grand Cœur, Généreuse, une Visionnaire, un support inconditionnel du Centre Orchidée Home, à qui nous rendons hommage en dénommant l’ESAT du Centre Orchidée Home, l’ESAT Geneviève TUFFREAU.
Comme une étoile filante, elle s’en est allée, et dans l’espace, son âme continuera de vivre en nous et en sa Famille.
Ainsi, L’ESAT Geneviève TUFFREAU restera à jamais, le symbole de son combat pour les personnes autistes et de sa générosité sans faille envers le Centre Orchidée Home. Merci Geneviève, Merci pour tout !